Pr Serigne Magueye Gueye Expert en recherche sur le cancer de la prostate et le développement de la santé en Afrique

Scientifique

Expert en recherche sur le cancer de la prostate et le développement de la santé en Afrique

Le Pr Serigne Magueye Gueye a publié ou co-publié plus de 150 publications et communications scientifiques. Il a été boursier Fulbright Senior Scholar à l’Université de médecine de Pennsylvanie en 2002, où il a mené des recherches sur le cancer de la prostate chez l’homme de race noir.

Il a également reçu le prix de collaboration internationale en recherche sur le cancer Landon de l’American Association for Cancer Research en 2011. Depuis 2003, le Pr Serigne Magueye Gueye est l’investigateur principal d’un projet de recherche sur la génétique et l’épidémiologie moléculaire du cancer de la prostate chez les hommes noirs, financé par le NIH.

En outre, il est cofondateur et investigateur principal du réseau MADCaP, un réseau de recherche transcontinental sur le cancer de la prostate chez les personnes d’origine africaine, qui compte des centres en Afrique subsaharienne, dans les Caraïbes et aux États-Unis. Il a également initié et coordonné un réseau francophone de recherche sur le cancer de la prostate, ainsi qu’un réseau de recherche sur l’infertilité masculine en Afrique dans le cadre du GIERAF.

Le Pr Serigne Magueye Gueye est également membre de comités d’experts de l’OMS pour l’évaluation de projets multicentriques de traitement des fistules obstétricales, de mise en œuvre de recommandations mais aussi dans le domaine du cancer.

En 2006, il a fait partie du groupe de quatre experts désignés pour évaluer l’hôpital principal de Dakar et préparer la signature de l’avenant consacrant son transfert à la souveraineté Sénégalaise. Il a aussi fait partie du comité restreint chargé de réfléchir sur la migration de l’Infirmerie Hôpital de Ouakam (IHO) vers l’Hôpital Militaire de Ouakam (HMO) et a eu le privilège, en 2013, d’être désigné coordonnateur du groupe de réflexion sur la Santé des Armées Horizon 2025.

Distinctions honorifiques

  • Officier de l’Ordre National du Lion du Sénégal, 2002
  • Officier de l’Ordre National du Mérite du Sénégal, 2017
  • Officier dans l’Ordre du Mérite Universitaire de la République du Congo, 2020
  • Prix Albert Schweitzer de la SIU, 2020
  • Prix de reconnaissance humanitaire (Urology Care Foundation AUA), 2023
  • Grade de Commandeur dans l’Ordre National du Lion, 2023

Le Pr Serigne Magueye Gueye est un chercheur de renom dont les travaux, entre autres, sur le cancer de la prostate ont fait l’objet de plus de 150 publications scientifiques. Il a également cofondé et dirigé des réseaux de recherche internationaux et participé à de nombreux comités d’experts.